L'école nomade                       et ses réussites           
 




Résultats pédagogiques encourageants et les écoliers des premières années comment leur vie d'adulte
 
Bilan pédagogique avec le directeur de l’école du village et les enseignants diplômés et éducateurs de l’école nomade  : le niveau scolaire de la plupart des élèves de l’école nomade est majoritairement supérieur à celui des élèves de l’école du village, et ce dans toutes les matières. De plus, les élèves de l’école nomade ont une excellente connaissance de la langue et des traditions évenkes et sont psychologiquement très bien équilibrés.

Les dernières nouvelles 

En effet , depuis deux ans, et encore une fois cette année,  Joseph Favre-Félix donne des cours d’anglais dans l’école nomade et dans l’école du village. Son travail est très apprécié par les parents comme par le corps enseignant  (voir article dans le blog salut ! Ca va ? d’octobre 2013).

-          La Fondation de Soutien aux Peuples Minoritaires de la région de l’Amour – « Sekalan », fondation jumelle de notre association franco-évenk Sekalan, a été créée le 25 janvier 2013 par l’évenke Tamara Safronova qui nous avait servi d’intermédiaire avec l’administration locale lors de la création de l’école nomade en 2005. Cette fondation compte les maires évenks et russes de chaque village évenk de la région de l’Amour, ainsi que des acteurs locaux sociaux et culturels. L’objet de cette fondation est un programme de soutien à l’école nomade, avec différents projets culturels et humanitaires.

-          Cette année, l’école desservira, selon les trimestres, entre 15 et 30 enfants, âgé de 4 à 13 ans, répartis dans 8 campements installés sur un immense espace nomade de 1 200 km2

-          Les  écoliers des premières années commencent déjà à construire leur vie d’adulte. Certains ayant collectionné les diplômes obtenus en mathématique et sport au niveau régional et fédéral, entament une carrière professionnelle dans les chemins de fer. D’autres, après avoir accompli leur service militaire obligatoire, rejoignent le troupeau de rennes pour reprendre la coopérative d’élevage de leur famille, etc. D’autres encore, finissent leurs études dans une école spécialisée de futurs cadres autochtones.

-          L’école apporte aussi aux parents, remis en confiance par leur expérience d’aide-éducateurs dans l’école. Par exemple, deux mères ont ainsi suivi des études supérieures par correspondance : l’une est devenue enseignante attitrée dans l’école nomade et l’autre chef d’entreprise d’objets traditionnels.

-          Un travail de communication important autour de l’école nomade a été fait avec de nombreuses interventions dans les universités, associations ; notamment la dernière conférence internationale à Paris 8 donnée par notre secrétaire Henri Lecomte (21-22 Novembre 2013).

 




Créer un site
Créer un site